Acné et nutrition – Ooreka

L'acné est une maladie répandue principalement liée aux changements hormonaux pendant la puberté. Cependant, certains facteurs environnementaux peuvent empirer et participer à l'acné. Parmi eux, la nutrition joue-t-elle un rôle?

Influence de la nourriture sur l'acné: un débat en cours

On soupçonne depuis longtemps la nourriture de jouer un rôle dans l'apparition ou l'épidémie d'acné. Jusque-là, les dermatologues évitaient certains aliments comme la charcuterie et le chocolat.

Le régime alimentaire lié à l'acné a donc été largement étudié ces dernières années sans tirer de conclusions vraiment claires.

Son rôle dans le développement de cette affection dermatologique est très controversé: en tout cas, selon la consommation de certains produits, il s'agirait d'un rôle aggravant ou protecteur. Néanmoins, une étude internationale a révélé que les personnes souffrant d'acné consommaient plus de soda / sirop, de pâtisseries, de chocolat et de friandises que celles non touchées.

De plus, grâce à de nouvelles études, deux familles de produits ont été marquées comme "évitables" pendant l'acné:

  • produits laitiers;
  • grains raffinés.

Aliments impliqués dans l'apparition de l'acné

Un régime à indice glycémique élevé (grains raffinés) et l'utilisation fréquente de produits laitiers serait les habitudes alimentaires qui peuvent être impliquées dans la relation entre le régime alimentaire et l'acné.

Produits laitiers

Le produits laitiers liés à l'aggravation de l'acné selon une étude publiée en 2005, notamment par:

  • leur teneur naturelle en IGF-1 (facteur de croissance analogue à l'insuline 1) et leurs concentrations élevées même après pasteurisation;
  • homogénéisation;
  • digestion du lait.

Cette association positive serait encore plus forte avec le lait écrémé, contrairement au lait entier. Ce sont donc plutôt les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui sont impliquées dans cette relation.

Cependant, comme ces études restent des études observationnelles ou cas-témoins, leur valeur scientifique et statistique est remise en question.

Par conséquent, des études plus concluantes et plus sont nécessaires pour évaluer clairement la relation entre les produits laitiers et l'acné.

Grains raffinés

Contrairement aux produits laitiers, le la relation entre l'acné et les produits raffinés à indice glycémique élevé est plus clairement identifiée comme la promotion de l'acné.

Plus ils sont raffinés, plus ils ont un indice glycémique élevé. Cela concerne:

  • riz;
  • pâtes;
  • pain;
  • farine.

Ce Un IG élevé favorise donc directement l'acné. En effet, il:

  • Apaise l'état inflammatoire de la peau.
  • Perturbe indirectement l'équilibre hormonal.

Pour minimiser l'indice glycémique des aliments, vous devez:

  • Choisissez des grains entiers.
  • Évitez le pain blanc (baguette).
  • Préférez le riz entier ou demi-écrémé.

Quelques conseils diététiques pour limiter l'acné

En règle générale, les personnes souffrant d'acné peuvent être invitées à en prendre un alimentation plus équilibrée qui associerait:

  • fruits et légumes;
  • amidon entier (riz) et autres grains entiers;
  • produits à faible teneur en sucre ou moins sucrés;
  • les aliments riches en calcium ou en vitamine D tels que les poissons gras (saumon, maquereau).

En plus de leur bénéfice pour l'amélioration de votre peau, ce régime, même s'il n'est pas entièrement prouvé, peut toujours être utile:

  • au niveau cardiovasculaire;
  • dans la prévention du diabète.

Cependant, il est recommandé ne crée pas de lacunes et suivez un régime régulier. En cas de doute ou si vous avez des questions sur l'acné ou votre alimentation, consultez un médecin.

Pour approfondir le sujet:

Acné et nutrition – Ooreka
4.9 (98%) 32 votes